la stéréoscopie.

apocalypse now ... ou la fin d'un monde en 4/3

 

    Apocalypse now .. ou la fin d'un monde en 4/3



La série de France 2 "Apocalypse, la 2ème guerre mondiale" a suscitée un véritable raz de marée médiatique. Les critiques ont été tant positives que négatives. La polémique est partie dans tous les sens.
Du point de vue historique, comme il fallait s'y attendre, certain ont trouvé "à redire".
Du point de vue technique, la sonorisation et la colorisation des documents d'archive ont également fait l'objet de longue discutions.
Pour justifier la colorisation, Mr Daniel Costelle, l'un des responsables du projet, a déclaré dans le magazine  TELE CABLE SAT

"le noir et blanc est une amputation d'informations"

Il est vrai qu'un ciel bleu ou de l'herbe verte représente un apport considérable à la vérité historique.

Personnellement, la chose qui me révolte au plus haut point est le recadrage des images d'archive, pratique qui a, malheureusement, tendance à se généraliser. Cette pratique scandaleuse consiste à amputer  le haut et le bas (surtout le bas, afin d'éviter de couper les têtes) des images initialement enregistrées au format 4/3 pour en faire des images 16/9ème.
Pour l'occasion, France 2 a ouvert un forum spécial permettant de poser des questions aux créateurs de la série. Après inscription, j'ai posé la  question suivant à Mr Daniel Costelle à propos du recadrage 16/9ème

      "Mais comment appelez vous donc ce genre de pratique, ça ressemble bien à une amputation d'information, non! et  bien plus destructive que le simple et anodin passage de la couleur au noir et blanc."

Mr Daniel Costelle n'a pas jugé bon de me répondre.

Avant certain amputait, à gauche et à droite les images au format large pour en faire des images carré rentrant
parfaitement dans une TV 4/3
Aujourd'hui on ampute, en haut et en bas les images carré pour en faire des images larges remplissant entièrement l'écran TV 16/9ème.

Les images d'archive, les productions cinématographiques etc... doivent impérativement être conservés et restaurés car ces oeuvres constitues notre patrimoine culturel que l'on a pour devoir de sauver afin de le transmettre aux générations futures. Tous ces documents, qui sont notre héritage du passé, ont une valeur inestimable,  ils sont le témoignage de leur temps. Et c'est pour cette raison qu'ils doivent rester "intacts". Toute manipulation est synonyme de tricherie, de tromperie, pouvant être considérer comme un "faux témoignage".

Actuellement France 3 diffuse tous les dimanches soir ZORRO, la série qui a bercée toute mon enfance. En 1992, je n'avais pas apprécier la colorisation et aujourd'hui, la coupe 16/9ème me met carrément hors de moi.
L'analyse est simple à faire.
Sur un écran au format 16/9ème, qui est égale à 5,33/3, tout programme initialement produit au format 4/3 doit logiquement être encadré, à gauche et à droite, par des bandes noires servant simplement à combler le vide. Ceci est tout à fait normal puisque, par définition, le 4/3 est moins large que le 5,33/3.

Mais fort est de constater que "mon"  ZORRO, rempli entièrement l'écran.

  • L'image ne présente pas de déformation horizontal, elle n'est donc pas étirée (d'office), par FR3 comme certain pourrait le penser. Elle est donc coupée.
  • Les têtes ne sont pas coupées, l'image est donc occultée 2 fois plus en bas.
  • pour remplir l'écran, l'image est agrandie, zoomée, ceci explique, en partie,  la qualité médiocre de celle-ci, digne du plus mauvais DIVIX.
Merci France 3, Merci le service public.

Pour finir, j'aimerais croire, qu'il existe dans l'univers de la télévision, des gens compétents chargés du recadrage des anciennes série TV. Un recadrage, non pas sauvage, mais intelligent effectué plan par plan , séquence par séquence, en occultant tantôt plus  en haut, tantôt plus en bas, ceci dans le but de ne pas occulter des détails importants et utiles à la bonne compréhension de l'histoire. D'un point de vue artistique, un recadrage exécuté "  à l'aveuglette " ou disons " mal pensé " peut entraîner un déséquilibre dans la composition d'un plan.

                 



 


                                                                         

Copyright (C) 2018. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSScontact sebstelitano@gmail.com