la stéréoscopie.

La 3ème Dimension 

<
1 2
3
4 5 6
>
 


En 1922 sort "Power of love" le premier film de fiction (anaglyphe) et un court métrage "Movies of the future" (anaglyphe)

Cette même année arrive le procédé TELEVIEW
1923, présentation d'une poignée de films anaglyphes

En 1925,  Abel Gance sort son " NAPOLEON " , Malheureusement personne ne verra les quelques scènes tournées  en relief anaglyphe, celles-ci ayant été coupées au  montage final.

En 1932, Edwin H. Land invente le filtre polarisant ( Page 6) et la projection de film en relief et en couleur devient enfin possible. Les anaglyphes sont plus adaptées au noir et blanc.

1933 Lancement d'un nouveau format pour vues Stéréoscopiques, la pellicule 35 mm de largeur, par la compagnie TRU-VUE

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Look très moderne pour ces nouvelles visionneuses (ici modèle années 30 et 40) qui tranche avec les stéréoscopes antérieurs.


En 1935, les frères Lumière tournent un remake de leur célèbre film "L'Arrivée d'un train en gare de la Ciotat" en relief, procédé de leur invention à lunette jaune et mauve.

En 1936, la nouvelle pellicule 16 mm Kodakchrome est disponible. Land organise une démonstration à New York (vues fixes, films noirs et blancs et en couleurs) le public est subjugué par la qualité du relief et de la couleur du Kodakchrome.

Toujours en 36, un film en lumière polarisée est projeté au musée des sciences et de l'industrie de New York, il fait salle comble pendant des mois.

C'est également en 36 que l'Italie sort le premier film, au monde,  de fiction en lumière polarisée.
l'année suivante c'est au tour de l'Allemagne de projeter son premier film de fiction (polarisée)

                L'expression  "3D" se généralise durant ces années là


                                                                                    ===================================================

       

    Le monde de demain se construit sous nos yeux


tel est le thème de la foire mondiale de New York qui ouvre ses portes en 1939

La compagnie Tru-vue est présente mais  les visiteurs découvrent, sur un stand voisin, une toute nouvelle visionneuse
                        la VIEW - MASTER 3D 


Enorme succès pour le film publicitaire au stand Chrysler En noir et blanc polarisé la première année de la foire, puis retourné en couleur pour la deuxième année (les lunettes avaient la forme d'une voiture dont les filtres polarisants étaient en lieu et place des phares avant).

Parallèlement à la foire, E. H. Land  fait la démonstration d'un nouveau procédé d'image en relief: le Vectogramme
Un  vectogramme est une photographie en relief que l'on observe avec des lunettes à filtre polarisant.
Les vectogrammes et les disques View master seront largement utilisés par l'armée Américaine (manuel d'instruction des nouvelles recrue, débarquement en Normandie etc..)

Après la guerre,  Polaroïd veut lancer les vectogrammes dans le domaine public (publicité, commerce, etc..). Trop cher à réaliser, Polaroïd abandonne et se lance dans l'étude de la photographie à développement instantané et en 1948 sortent les premiers appareils Polaroïd-Land 


De 1920 à 1950 on peut compter une bonne trentaine de film en relief
tout format, court et long  métrage
tout genre, film de fiction, dessin animé, documentaire etc...
tout pays et tout procédé confondu, anaglyphe, polarisée, séquentiel téléview, et lenticulaire.

Pour ne pas faire comme le reste du monde capitaliste, les Russes développent, dans les années 30 et 40, le système lenticulaire à vision nu, c'est à dire sans lunette. Des salles de cinéma spéciales sont construites.

Après la guerre, diverses magazines publient des articles sur les anciens appareil 3D Américains, Allemands, Français et suisse des années 20, 30 et 40. Mais après deux ans de campagne publicitaire, plus alléchante les uns que les autres, arrive enfin, à l'automne  1947, l'appareil tant attendu, le  stéréo Réalist 35 mm et sa visionneuse ST61.
Le succès est  immédiat, les américains se lancent , à corps perdu, dans l'aventure 3D, et se mettent à photographier tout se qui bouge. Les professionnels s'attaquent à des disciplines plus complexes tel que le gros plan (macrostéréophotographie), la photos de nuit, à l'hyperstéréophotographie,et au nu, très prisé dans les années 50.

Un service de montage des diapositives est mise en place.

Des clubs de photos stéréos surgissent un peu partout, la "hollywood stéréoscopic society"  voit le jour en 1950 et son premier président est l'acteur Harold Lloyd. Celui-ci fut un grand amateur de photographie en relief. De part le monde, il prendra un nombre incalculable de vue stéréos avec son Réalist, mais sa spécialité sera de mettre en scène des actrices et autre jeunes starlettes en tenue légère ou dans le plus simple appareil. Harold Lloyd meure en 1971, année de l'arrêt de production du stéréo Réalist.
En  2006, sa petite fille Suzanne Lloyd publie une sélection de ses meilleurs photos dans une impression anaglyphe impeccable  "Mes pin-up en 3D"

Autre passionné de 3D, le futur président des états unis, Eisenhower qui ne sortait jamais sans son Réalist.

1950 , un concurrent sort un projecteur ( le TDC stéréo Vivid) pour diapos au format Réalist (24mmx23mm).
      Ce format 24x23, monture unique 41mm x 101 mm, deviendra le standard américain pour les vues stéréoscopiques. Page 6.

Réalist contre attaque en sortant à l'été 1951, le projecteur Réalist d'une qualité exceptionnelle.

1952, raz de marrée de la photographie tridimensionnelle, le réalist se vend à 40 000 unités/ans et la concurrence arrive, espérant récupérer une part du gâteau. Des appareils allemands et français arrivent sur  le marché (format 24mmx30mm).

Réalist sort une version luxe, le ST 42 et en Juin 52 View Master sort le View Master Personal. Il est maintenant possible de monter soit même ses propres disques. Et en 1953 V. Master propose un projecteur, le stéréomatic 500, afin de projeter les disques de vue

Polaroïd- Land sort une attache stéréo pour son appareil. ( page 6).

Les fabricants utilisent à outrance la stéréo pour vendre leur produit, même les fabricant de cercueil s'y mettent.

 
Cliquez pour agrandir l'image


De nombreuses personnalités du cinéma feront de la pub semblable à celle-ci.

1953/54 , de nombreux appareils arrivent sur le marché mais l'engouement pour le relief diminue peu à peu et en 1960, tout est bel et bien terminé

1955, arrêt de la production du V. Master Personal, mais en 1962 la filiale belge de la firme sort le View Master Mark II et en 1972 sort un appareil tchèque , le MEOPTA, tout deux sont au format des petites vue View -Master.

le Réalist sera fabriqué jusqu'en 1971 après 250 000 appareils vendus et Kodak reprend le service de montage des diapos stéréos qui marcha très bien en ces  débuts des années 70.

Cliquez pour agrandir l'image 


                                           

Copyright (C) 2018. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSScontact sebstelitano@gmail.com