la stéréoscopie.

La 3ème Dimension .. la stéréoscopie ...

<
1
2 3 4 5 6
>
 
Cliquez pour agrandir l'image

Introduction


Pour percevoir les 3 Dimensions du monde qui nous entoure , nous avons besoin de deux yeux. En effet,  avec un seul oeil nous ne voyons que la hauteur et la largeur, et seules les lignes de la perspective donnent une vague impression de profondeur.

Les premières créatures évoluées, comme les reptiles, avaient des yeux placés de chaque côté de la tête. Arrive ensuite les mammifères et les primates et il devient vital de ne pas rater la branche lorsque l'on passe son temps à sauter d'arbre en arbre. Pour cela il faut avoir la notion de profondeur afin de pouvoir évaluer, calculer la distance qui sépare les objets qui nous entourent. L'évolution des espèces fait que les deux yeux se rapprochent de plus en plus vers l'avant, donnant ainsi la possibilité le la vision binoculaire.

Avoir la notion de la profondeur est sans doute plus important que la perception de la couleur. Une photographie en relief, noir et blanc, est beaucoup plus vivante, plus réaliste et criante de vérité qu'une photo en couleur mais plane, en 2 Dimension. ( d'ailleurs, un grand nombre de mammifère ont une bonne perception de la profondeur mais ne perçoivent pas toutes, ou pas du tout, les couleurs.)




Cliquez pour agrandir l'image

La vision binoculaire, comment ça marche ?


déjà au IIIème Siècle avant J.C  le mathématicien Grec Euclide  en avait compris le principe, que voici:

Nos 2 yeux envoient 2 images planes (ou plates), c'est-à-dire en 2 Dimension, à notre cortex visuel et théoriquement on devrait voir double. Mais heureusement notre cerveau a la faculté de fusionner ces 2 images en une seule.
Si ces 2 images étaient parfaitement identiques, l'image « unique » créé par le cerveau serait toujours en 2 Dimension, mais nos 2 yeux sont écartés l'un de l'autre de quelques centimètres (en moyenne 6,5 cm). De ce fait ces 2 images ne peuvent être semblables puisque la parallaxe n'est pas la même et c'est à partir de ce petit décalage que le cerveau va créer le relief.

Comme le montre le couple ci-dessus, ce décalage fait que certaines zones de l'image sont visibles pour un oeil mais invisible pour l'autre
 
Dans cette exemple nous avons un poteau, derrière celui-ci se trouve une fleur et deux petits cailloux. On remarque que l'oeil gauche voit la fleur mais ne voit pas les cailloux. Par contre l'oeil droit voit les cailloux mais pas la fleur.
                                          Grâce à la vision binoculaire, et comme le montre la vue centrale, on pourra voir toutes les parties occultées, la fleur et les deux cailloux seront visible.

Au cours de l'évolution, peut-être que le cerveau n'a pas eu d'autre choix que "d'inventer" le relief pour que l'on puisse avoir une vision des choses beaucoup plus précise grâce à l'apport de détail supplémentaire.
                    Notion de profondeur, volume des objets et une vision riche en information , c'est ça la vision binoculaire.







        «--  Cette animation affichant les deux vues du couple de façon alternée montre clairement la différence de parallaxe.










  

 

Notre cerveau ne fait aucune différence entre la réalité et l'enregistrement de celle-ci sur un support papier ou autre. De ce fait, si l'on place devant nos yeux 2 photographies présentant une perspective décalée, notre cerveau superposera ces deux vues planes pour engendrer une seule image mais en relief. Et comme par magie, les objets "gonflent" et retrouve leur volume, les différents plans s'étirent et les éléments se détachent les uns des autres, le support papier disparaît complètement et les plans lointains semblent réellement perdus à l'horizon tandis que les éléments situés devant sembles si proches que çà en donne l'envie de les toucher.

                Bienvenue dans la troisième dimension, bienvenue dans le monde de la stéréoscopie.


Cliquez pour agrandir l'image

La stéréoscopie


Du grec: stéréos qui signifie solide, ferme, impliquant une idée de volume, de relief
          et skopein qui veux dire observer



Elle désigne l'ensemble des activités liées à l'imagerie en relief qui sont calqués sur le principe de la vision binoculaire naturelle de l'homme.



                                                                                                                    Avant de passer à la page 2, je vous invite à consulter la page Petites précisions
                                                                                                                                Bonne lecture.





                                           

Copyright (C) 2018. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSScontact sebstelitano@gmail.com