la stéréoscopie.

a propos de la haute définition

 

    A Propos de la haute définition 



Certain se demande s'il est réellement possible d'obtenir de la haute définition (vidéo) à partir d'un vieux film cinématographique. Dans une revue de programme TV, j'ai pu lire l'avis d'un téléspectateur qui disait:

                " Le grand bleu, à la télévision,  en HD, un film  d'il y a 20 ans, encore du bidouillage, de la fausse HD etc..."

Il faut savoir que la définition d'une pellicule argentique d'il y a 20, 30, ou 40 est la même que celle d'un film actuel. Si le négatif est bien conservé, on pourra tirer des copies d'aussi bonne qualité que s'il s'agissait d'un film récent.

La vrai question qu'il faut se poser est la suivante:

"  la pellicule argentique a t-elle une définition inférieur ou bien supérieur à celle d'une image électronique HD"

La réponse est que celle de la pellicule argentique est bien supérieur et  la raison est que la couche photosensible du film est constituée de fines particules d'argent et celles-ci se comptent par million, alors que l'image numérique HD n'est constituée qu'avec 2 malheureux million de pixels (2 073 600 exactement).

J'en vois d'ici qui font des bonds de 10 mètres en se disant

" Mais quand je vais au cinéma, l'image que je vois sur l'écran, n'est pas si extraordinaire que ça !"

et cela est  tout à fait exacte et ceci pour de multiples raisons

  • l'image est projetée, agrandie, elle perd donc de sa netteté  initiale.
  • De plus la qualité des optiques des projecteurs est à considérer, même des salles nouvellement construites, utilisent souvent des projecteurs d'un autre age.
  • La vitre qui sépare la cabine de projection et la salle n'est pas d'une qualité et d'une propreté exemplaire. Lors d'une projection, tournez la tête vers celle ci et vous verrez les jolies traces de doigt.
  • La qualité et la propreté de l'écran, sans oublier que celui ci est perforé de petits trous (écran transsonnore) qui permettent au son des haut-parleurs de le traverser.

La très haute qualité de l'image se trouve à la source, c'est- à -dire  sur la pellicule même et c'est celle-ci qui sera scannée, numérisée. Elle sera donc convertie en image électronique pour être diffusée à la TV ou pour un transfert sur DVD ou BLU RAY. Et dans ce dernier cas, l'image sera scannée en 1920 points (pixel) par ligne horizontale et 1080 lignes pour la hauteur.

En attendant que les caméras vidéos à ultra haute définition se démocratisent, le film 35 mm a encore de beaux jours devant lui ( et je ne parle pas du film 70 mm qui à une définition bien supérieur encore).

Pour ceux qui n'avait jamais fait le calcul

1080 pixels X 1920 pixels ne font que 2 073 600 pixels
là nous sommes au format 16/9ème (ou 5,33/3)
1080/ 9 = 120  et  120 X 16 = 1920

Si l'on était resté au format 4/3, la HD serait
1080/3 = 360 et 360 X 4 = 1440
et 1080 X 1440  font  1 555 200 pixels

Certain sont déjà entrain de se dire

  " mais alors moi avec mon appareil photo numérique 4/3 de 8 000 000 de pixels à 200€, je fait de la photographie en ultra, ultra haute définition"

oui, c'est vrai, mais le hic est que pour profiter de cette très très Haute définition, il faudra attendre que les constructeurs nous proposent des téléviseurs de 8 million de pixels.
Pour l'heure, lorsque l'on visionne ces  photos sur un écran HD 1080X1920 celui-ci est bien obligé de réduire l'image, et donc de supprimer tous ces pixels en trop. (1)

            Capturer des images en 8 million de pixels ne sert que lorsque l'on pratique le recadrage (2) ou pour les tirages papier de grande dimension.

Plus il y a de pixels et plus l'image contient de détail, la définition est plus élevé. Les capteurs des APN qui contenaient 3  méga pixels peuvent désormais en contenir 8 (ou 10 ou 12)  mais la taille de ces capteurs n'a pas vraiment augmenté. Cela veut dire que les pixels (ou photosite) sont plus petits et par conséquent , ils reçoivent moins de lumière, engendrant du "bruit", l'image est poussiéreuse, granuleuse surtout dans les zones sombres.

Pour palier à se désagrément, les constructeurs intègrent  des logiciels dans les APN qui "lisse" l'image comme le font les logiciels de retouche photo, genre Photoshope ou PhotoFiltre. Si vous utilisez ce genre de logiciel, vous avez sûrement remarqué que si l'on abuse des fonctions du genre " plus net " "suppression bruit " ou "dépoussiérage" cela entraîne un lissage exagéré provoquant un effacement des détails, la définition se dégrade, les visages sembles peint à l'aquarelle.
Nous sommes en plein délire technologique, car au final, ces million de pixels ont un effet inverse que celui recherché.

Cette course effrénée aux pixels n'est qu'un argument de vente, d'une efficacité redoutable, dont le but est d'inciter les pauvres pigeons que nous sommes à changer de matériel.

(1)

avant de commencer, je tiens à préciser que les mots "visionnage" et "visionnement" existent mais ne se trouve pas dans tous les dictionnaires.

    Le cas de figure idéal, c'est quand l'appareil qui sert au visionnage  des images possède le même nombre de pixels que le capteur de l'appareil qui a servi pour la prise de vue. Ainsi chaque pixel enregistré, lors de la prise de vue, trouvera une (sa) place sur l'écran de visionnement.

celui qui possède un caméscope HD 1080x1920 et qui visionne ses films sur une TV HD 1080x1920 obtiendra des images HD de grande qualité, elles seront  telle qu'elles ont été tournées, sans bidouillage aucun.

Malheureusement ce cas de figure idéal se rencontre rarement car il existe une multitude d'appareils de prises de vue et autant d'écran pour les visionner.
La télévision nous envoie des enregistrements à définition variable

  • définition standard (SD)
  • HD 1080 pixels sur 1920 pixels
  • et sûrement encore  de la HD 768 x 1366

pour visionner ces images à la maison, nous avons

  • les TV HD 1080x1920 (anciennement appelé Full HD)
  • les TV HD (anciennement HD Ready)
Ces dernières devaient disparaître mais elles sont toujours présentes sur les rayons des magasins en 2010. Théoriquement la définition des TV HD est de 768x1366 mais pour tirer les prix vers le bas, on trouve des dalles qui ne font que 768x1024.

  • les PC, PC portable, netbook etc....ici aussi on trouve différente définition et différent format 4/3, 16/9, 16/10.
  • les petits écrans basse  et moyenne définition des téléphones portables, des MP4 etc ....

Les appareils de prise de vue grand public

  • j'ai évoqué plus haut les caméscopes mais tous ne sont pas HD, il en existe encore beaucoup en SD
  • les APN (appareil photo numérique) dans ce domaine, se n'est pas la diversité qui manque, 4, 6, 8, 10 ou 12 million de pixels (4000x3000= 12 000 000).
  • les téléphones portables et consort munis d'objectif photographique.

                Cela en fait des combinaisons possible !! avec des mariages plus ou moins heureux

1- L'image enregistrée possède moins de pixel que l'écran sur lequel elle est visionnée

Chaque pixel de l'image trouve une place sur l'écran et tout autour de celle-ci il y a des bandes noires, signe que tous les pixels de l'écran ne sont pas utilisés.
Pour supprimer ces bandes noires, l'appareil de visionnement doit agrandir (zoomer) l'images pour quelle puisse remplir  l'écran ( voir plus bas).
Pour se faire, l'appareil doit créer et ajouter des pixels par extrapolation. La valeur, le niveau de rouge de ces nouveaux pixels est le résultat d'une moyenne faite à partir des rouges des pixels existant et adjacents. Même chose pour la valeur de bleu et celle de vert.
       
          Cette mise à l'échelle vers le haut se nome "upscaling"

2- L'image enregistrée possède plus de pixel que l'écran

chaque pixel de l'image ne trouvera donc pas une place sur l'écran, il ne peut pas afficher l'image dans son intégralité, le haut, le bas et les bords sont amputés, l'image est trop grande.
Pour que l'on voit l'image entièrement, l'appareil de visionnement doit réduire l'mage.
Pour se faire, l'appareil doit supprimer des pixels. Il remplace un groupe de plusieurs pixels adjacents par un seul pixel. Celui-ci prendra une valeur de rouge résultant de la moyenne faite à partir des rouges des pixels supprimés. Même chose pour le vert et pour le bleu.
       
          Cette mise à l'échelle vers le bas à pour nom "downscaling"

Evidemment, ces différentes mise à l'échelle ne se font pas n'importe comment, le but n'est pas de remplir à tout prix la surface de l'écran en coupant ou en déformant l'image pour supprimer les zones noires. Le ratio (rapport hauteur/largeur) initial de l'image doit être conserver à l'arrivée.


Malheureusement, Ces différentes mise à l'échelle se font avec plus ou moins de bonheur car le résultat final dépend de la puissance et de la qualité des circuits internes chargés de tous ces délicats calculs.

(2)

Il y a le recadrage léger, celui qui consiste à couper un peu l'image sur les bords, juste pour recentrer le sujet ou pour supprimer un élément indésirable.
Poussé à l'extrême, le recadrage peut aller jusqu'à ne garder qu'une petite partie de l'image initiale. Exemple:  sur une photo de groupe, on recadre pour isoler et ne garder qu'un seule personnage.
Dans ce cas,  il vaut mieux avoir enregistrer l'image initiale avec un nombre suffisant de pixel.
J'en connais plus d'un qui possède des APN de 12 Méga Pixels mais qui ne "travaille" qu'en basse, voir très basse définition et ceci dans un seul et unique but: faire un maximum de photo. Bon nombres d'appareils sont constamment réglés sur la position  " 1Million de pixel "
Résultat:  le personnage isolé, une fois agrandi, sera de piètre qualité, fortement pixélisé.



                                                                         

Copyright (C) 2018. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSScontact sebstelitano@gmail.com