 | |  | | Petites précisions | Durant les années 80, l'informatique fait des progrès hallucinants et l'ordinateur vient s'immiscer doucement mais sûrement dans les foyers. Certains ont l'idée de se servir de ce nouvel outil pour créer des images directement sur un écran cathodique. Une nouvelle activité est née, c'est l'infographisme.
l'infographie est l'art de créer des images par des moyens informatiques, en partant de données numériques. Aujourd'hui on dira plutôt " images de synthèse générées par ordinateur. Le but est d'obtenir des images de plus en plus réaliste. Très vite on passe de la simple image fixe aux séquences animées. Mais avant de les intégrer et de les faire évoluer dans une scène, chaque objet et chaque personnage doit être modélisé au préalable.
La modélisation consiste à représenter un objet ou un personnage virtuel sous tous les angles possible. C'est comme si on prenait une série de photographies en faisant le tour, 360°, d'un objet réel. Grâce à tous ces images on dispose de tous les paramètres qui serviront pour le calcul du volume de l'objet virtuel. Et c'est pour cette raison que l'on parle d'image de synthèse 3D, de modélisation 3D. La troisième dimension est certes prise en compte, calculé mais elle n'est pas présente. Au final, le film en images de synthèse, soit disant en 3D, reste en 2D.
Le terme "3D" est donc employé de manière abusive et instaure la confusion, confusion d'autant plus grande qu' aujourd'hui on réalise des longs métrages en image de synthèse en relief. Ce sont donc des films d'animation 3D en 3D ! ! !
Si cette expression est pour le moins ridicule, celle qui a tendance à se généralisée aujourd'hui ne l'est pas moins, et qui est 3D relief . Certes On veut certainement montrer qu'il s'agit là d'un film en 3D volumique, réalisé sur ordinateur et qu'en plus il est en relief, mais alors pourquoi certain utilise cette expression pour désigner aussi les films en relief, joués par des personnages réels ? 3D stéréoscopique ou relief stéréoscopique sont parfois utilisées.
Ces expressions pléonastiques sont d'une absurdité sans nom. Pour éviter toutes ambiguïté, j'emploie le terme en relief tout simplement. Un film est plat ou en relief, point barre.
==============================
Maintenant que le relief est sur toutes les lèvres, les avis, les questions et les réponses fusent sur le net. sur certains forums j'ai pu lire, des choses dans le genre: " Les systèmes 3D sans lunette nécessitent des appareils de prise de vue complexe, comportant 4 caméras, voir plus, les systèmes traditionnelles ne demandent que deux caméras, c'est juste de la stéréoscopie."
De toute évidence, certains néophytes sont en train de faire la même erreur qu' avec le son et la stéréophonie. si mono veut dire "seule" alors stéréo veut dire "deux" puisque qu'il y a deux canaux. Confusion renforcé avec l'apparition de la quadriphonie (quatre canaux) de la pentaphonie (cinq canaux).
Non, " STEREO " ne veut pas dire " deux " mais " RELIEF "(voir page 1) et que les systèmes d'enregistrement et de restitution utilisent 2, 3, 4, 5 (comme le Dolby Digital) ou 10 canaux ne change rien, c'est toujours de la stéréophonie, le relief sonore. Pour les images, c'est la même chose, que l'on utilise 2 ou 4 caméras ou plus pour créer le relief, on est toujours dans le domaine de la stéréoscopie.
==============================
L'année 2010 touche à sa fin et de nombreuses productions tridimensionnelles sont disponibles sur DVD et Blu-ray. Sur certaines jaquettes on trouve des expressions, du genre:
Ce boîtier contient le film en 3D active sur Blu ray ), ainsi que la version en relief sur DVD visible sur toute TV standard grâce aux 4 paires de lunette incluses.
Pour désigner une technique récente, on utilise le terme à la mode "3D" et pour le vieux procédé anaglyphe, le terme ancien "relief". Comme si c'était deux choses totalement différentes.
==============================
|
| |  | |  |
| |
|